2006 - " Les Colporteurs d'Histoires "5ème édition

Publié le par Le Biblionville

"Les Colporteurs d'histoires"   festival  du conte et de la tradition orale qui se déroule tout les deux ans et est organisé par le Conseil de Pays du Val de Lorraine
Pour sa 5ème édition en 2006, le thème retenu était  "les sentiments"

affiche-clporteurs2006.JPG



A cette occasion, les bibliothèques de Onville et de Bayonville ont décidé de participer au projet et ont proposé plusieurs évènements à travers la vallée du Rupt de Mad du 28/10/06 au 5/11/06.

Nous souhaitions dévellopper une action autour du conte et de la culture orale africaine avec l’intervention de 
deux artistes professionnels : l’un est MUKUNA KASHALA conteur d'origine Zaïroise, l’autre Grégory AMEN de l'association PAS ASSEZ de Metz, percussionniste.

 

Ils se sont associés pour proposer, durant 6 jours :


* Un travail en ateliers avec pour objectif la création d’un conte mis en musique qui sera présenté en fin de festival.

* Des veillées chez l’habitant pour renouer avec la tradition du conte. 


Des ateliers pour enfants et ados !dance008.gif
L’association PAS ASSEZ organise des animations sous forme d’ateliers ludiques, encadrés par des intervenants experimentés et passionnés qui visent à faire découvrir diverses activités. Nous avons sollicité cette association pour leur atelier musique. Plusieurs activités ont été abordées, telles que l'éveil musical, l'initiation aux percussions, la découverte des instruments du monde, contes et chants africains et habillage de conte.Une vingtaine d'enfants de Arnaville à Thiaucourt et même de Metz ont participés avec beaucoup de motivation et d'émotions à ces ateliers.  
                                                                                           
Ateliers-colporteurs-d-histoires-059.jpgAteliers-colporteurs-d-histoires-005.jpg

Ateliers-colporteurs-d-histoires-124.jpg












Des veillées chez l'habitant!

Des histoires, celles que l'on ne raconte qu'à la veillée, quand le soleil est couché et que les bruits du jour ont fait place au chant des grillons . C’est le « Lisapo », mot à mot : la voix du conte, cette voix magique quee personne n’ose interrompre…Autour de Mukuna les spectateurs ont pu écouter l'histoire de cette mère éplorée qui forca le destin pour avoir un enfant....ou encore celle de deux jeunes filles qui apportèrent à leur village le soleil et la lune...

festival-colporteurs3-011.jpgDSCN5679.JPG


Et pour finir en beauté...Une veillée en salle!
Les enfants ont été heureux de pouvoir présenter le travail qu'il avait fait pendant leurs ateliers, ils ont pu à leur tour raconter des histoires qu'ils avaient créées grâce à Mukuna, et grace à Grégory ils ont pu "habiller " de musique les contes de Mukuna.......Que du bonheur!
festival-colporteurs3-176.jpg



















MERCI à tous les participants !
RENDEZ - VOUS en 2008!

corde-danser.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article